
Chaque photo est une galerie. Cliquer dessus pour l'agrandir et voir les détails
Collection privée




Au départ, un vieux t-shirt vert avec une broderie que j'adorais (qu'on voit bien au dos). Taillé en "corselet" auquel j'ai ajouté un plastron devant fermé par des boutons boules en pâte de verre et peint la femme d'après un modèle d'un Jardin des Modes des années 1900. La basque est constituée de 2 tissus travaillés en plis creux. Au dos j'ai peint et brodé un motif floral. Et pour finir, j'ai posé des lignes de perles sur les poignets.




Au départ une petite robe sans manche Desigual collection Cirque du Soleil agrandie et modifiée en tunique avec découpes pour récupérer du tissu pour les manches et ajout d'autres tissus avec clin d'oeil en faux cul, pour le fun.
Au départ un t-shirt vintage Lacoste mais en taille XXL!
Redécoupé à la bonne taille et féminisé avec un tissu en viscose au dos et manches, bordures manches avec reste du t-shirt.








Au départ un carré de soie imprimée broché avec défauts de teinture. Détournement vers un ensemble très chic bordé de dentelle au crochet faite main avec des laines aux couleurs assorties.




Au départ un carré de tissu avec visage centré formant la partie inférieure de la robe. Manches sans couture d'épaule en lin noir avec rabats placés à la jonction des 2 tissus.




Des chutes de tissus et de faux cuir,
2 ceintures cuir pour le fond et la sangle, des fausses pierres, une image tranfert = un sac à rabat avec 2 poches intérieures...
Un tissu gris qui avait le double mérite d'être neutre et extensible. Une forme originale, des motifs peints surlignés de broderie, et des motifs brodés. Pour finir une garniture de fleurs en guipure à l'encolure et sur une manche.




Typique période 2019/2020 : une envie de tableaux... ici une reproduction sur un tissu pour déco murale , doublé, pour le confort , et placé devant; associé à une soie d'ameublement un peu rigide formant le dos inférieur et les manches/buste d'un seul tenant.



Describe your image





J'adore Betty Boop mais le t-shirt était vraiment trop petit. Donc dos retaillé dans un tissu fluide, avec plis. Manches larges resserrées aux poignets dans un voile écossais gris, l'ensemble formant une unité de tons, facile à porter; bas fini en mode sweat.




Du lin noir, un Gustav Klimt imprimé sur un carré de soie placée devant; forme ample, manches au carré rapportées; fermées par bracelet au niveau du coude; resserrement de l'ampleur au bas du dos par des pinces, avec une petite garniture en métal au haut des fentes coté.
Au départ, un t-shirt avec perles et argent un rien ringard, détourné en motif dos d'une robe ajustée. Buste en forme , en coton extensible dans le dos avec le t-shirt récupéré, le haut devant en lin; jupe, en voile recouvert de motifs floraux en perles et broderies, doublée d'un voile noir, col garni d'un plissé en satin.




Envie d'une robe longue en lin et (enfin) employer un lin damassé vert amande. Le truc c'était de trouver la bonne déco à incruster. Reproduction teinte sur tissu d'un tableau de Frida Kahlo.








Une pièce de tissu type damas représentant une vierge à l'enfant sur fond de roses, en motifs placés. J'ai conservé l'intégralité du motif devant et dos. Haut fait avec un dévoré en laine. Doublure en voile écossais rouge et noir formant un renflement à l'ourlet pour un léger effet boule.




Fan de L'étrange Noël de Monsieur Jack , je ne pouvais que craquer sur la petite robe grise ...mais en taille et coupe ado. Donc, assortie avec un viscose blanc à pois permettant d'allonger le buste et la jupe et au passage faire un travail du dos en fausse capuche avec une chute de voile , ça devient une robe un rien chic.




2 manteaux, même coupe, 2 longueurs. 2 tissus différents mais même principe : drap de laine épais haute couture étanche au vent et au froid, à col haut. A gauche, boutons à queue ouvragés, bas en jacquard de soie. A droite, fermeture par boutons pression pour préserver un aspect "vierge" afin de souligner le tableau de la jeune fille à la perle en incrustation. Pour les 2 : poches à grands rabats et double passepoil, une décoration en métal au dos une clé à droite un camée à gauche, une doublure figurative.




Gros clin d'oeil à Saturnin au rayon des cotons enfant, transformé en fond de robe garnie d'un fin lainage au col et au bas, robe de dessus en jersey en dentelle extensible, travaillée en fausse redingote, ce qui reste une de mes formes préférées.




A la base un t-shirt assez quelconque (ah, ces dos unis!) alors que le motif du devant était juste génial. Et donc, transformation en tunique; dos et manches en imprimé fluide; bas en toile d'ameublement épaisse rappelant la note rétro du décor devant.








Au départ je m'étais embarquée à vouloir reproduire au canevas un tableau de Matisse que j'aimais bien.
Au bout d'un moment s'est posé la question de savoir quoi en faire . J'ai osé : j'ai découpé... ET donc un manteau de printemps années 50/60, en tweed, que je trouvais raccord au style , doublé d'une soie jaune et vert; des incrustations de dentelle et guipure doublées de soie mordorée; des poches à rabats, le dessus en dentelle; un pompon à miroir, aux couleurs des Caraïbes; un patch style insigne militaire ou collège anglais.
Le "clou" de ce vêtement étant donc l'incrustation du fameux canevas, gansée d'une dentelle chevauchant les 2 tissus.
Travail bi-matière pour le col.
Un carré de soie Christian Lacroix, intégré à un viscose gris à tout petits motifs; coupe travaillée en préservant l'intégrité du carré tout en respectant le patron de la robe; un beau tomber à l'arrivée avec décolleté dos et col châle long dans le dos.




Ce qui m'a plu dans cette affaire là, c'est le mélange des 3 tissus aux tons très proches tout en étant très différents; provenant de dates d'achat et fournisseurs différents








Au départ une envie d'utiliser une reproduction de Mona Lisa imprimée sur tissu; et la dentelle, doublée, en incrustation, pour lesquelles le tissu écossais kaki s'est imposé. Petites touches décoratives avec un écusson et 2 pièces en métal




Style 1900 modernisé par le jeu de matières. Robe du dessous : haut en jersey de soie et jupon boule en taffetas. Sur-robe façon tricot bordé de fausse fourrure travaillé dans un style "redingote". Les 2 robes s'enfilent, c'est très pratique...












Un même patron, sans manche et sans col, plis placés à la taille. Des envies contradictoires donc du coup une déclinaison en 3 modèles. Pour les 3, il y a 2 plis creux devant, 2 plis creux derrière que j'ai remontés en taille haute, les 2 plis creux du côté étant laissés à hauteur d'origine, à la taille, et qui dissimulent les poches; pose d'un demi col officier.
De gauche à droite : Robe noire, celle par laquelle j'ai fini. Le bas de la robe vient d'une jupe devenue trop petite achetée à Camden, le reste de la robe en soie noire extensible pour le buste; un transfert (la femme à la rose) dans les mêmes tons mais sur un thème différent; pose d'un grand motif de dentelle dans le dos et d'une perle pour fermer le haut devant.
Robe bleu marine, dans un jersey milano un peu épais, fermeture du devant par une perle cousue; pose d'un bord en taffetas pour la finition du bas; pose de pièces décoratives en métal ouvragé aspect vieilli de chaque côté des 6 plis; incrustation d'une Madone à la prière (pour les couleurs); pose d'un patch en broderie à la chinoise au dos à l'épaule.
Robe vert céladon pour l'ajout d'un Dali devant, imprimé sur une toile très épaisse, donnant une certaine raideur au tomber qui se marie bien au style militaire de l'ouverture du devant; ajout d'un taffetas au bas pour unifier les différentes nuances; voir détails des boutons cousus sur les revers (récupérés sur un vieux bracelet).
Un sac multi-poches, aux côtés, devant (double) au dos (intérieure) et dans la doublure intérieure; une grosse ceinture à clous pour faire le fond, toute une recherche dans mes chutes de tissus, pompons et décorations....




Un truc incroyable : des pelotes de laine / coton / élasthane chez Monoprix! Je n'en ai plus jamais revu depuis...! Travail au crochet, plus ou moins en dentelle irlandaise : filet + motifs crochetés à part rapportés et aussi dentelle filet incorporant motifs crochetés à part.








Carrément une envie de rouge. Plusieurs tissus : lainage fin à grosse trame, brocard à la chinoise, gros coton d'ameublement pour le bas, doublure en viscose pour le haut et en jersey rouge pour la jupe donnant un effet boule (j'adore cette forme.. !), montée avec bandes sur les côtés.
Alors là, quand tu croises un tissu comme ça, tu ne regardes pas le prix! (enfin, si, après). C'est une soie imprimée, des personnages sublimement dessinés. Petite sur- robe taillée dans une chute, à mettre sur un fond de robe en soie noire, Résultat juste parfait.








Une jolie soie avec de l'élasthane, un sarouel avec des pans asymétriques, ourlets bordés de galons en voile, et garnis d'éléments décoratifs en métal; haut ample, à hauteur des hanches garni de pendentifs en métal, encolure avec biais contrastant de couleur vive.
Encore une histoire de tissu, un imprimé irrésistible, sur une maille polyester. Robe taillée oversize et doublée doublée d'un jersey de coton noir pour lester le tout.






Les 2 tissus ont été achetés séparément à plusieurs mois d'intervalle. Un jour la magie opère pour ces 2 satins aux tons similaires. Robe taille basse avec jupe asymétrique et haut en col bénitier, manches élargies.




Même modèle : une forme boule qui se porte très bien sous tunique longue fluide ou ouverte La jupe est doublée pour faire le gonflant. Premier modèle en soie brochée gris bleuté et rose, deuxième modèle en gros jersey à pois blancs.
Une solide dentelle en maille. motifs coquilles qui devient une tunique asymétrique, facile à enfiler, dégagée à partir de la pointe de la hanche car pensée pour être porté soit sur un fond de robe ample soit avec une jupe ample.




Chute d'un jersey que j'adorais , mélangée à plusieurs tissus avec manches longues à ballon, une doublure en dentelle, un gros patch à fils dorés représentant une couronne, placé devant; haut et dos en maille dentelle.







Tunique en maille dentelle, dos décolleté, plissé sur les côtés, façon cache-coeur qui s'attache dans le dos. Le point de départ étant le travail d'assemblage des galons et dentelle placés devant.




A la base, une très belle soie aux motifs tissés sans excédents sur l'envers. Très légère. Forme choisie pour ne pratiquement avoir aucune chute. Entièrement doublée d'une soie grise.
Manteau de printemps été dans un beau et lourd jersey gris souris réversible jaune fluo très intéressant. Travaillé en col châle, coutures anglaises. La bordure du bas et des manches, volontairement très longues, taillées dans un carré de tissu brodé indien avec des petits miroirs.




Encore une histoire de très beau tissu, une soie tissée en relief avec motifs placés. Bien sûr, je n'ai pris que le strict minimum, et, à l'arrivée pratiquement pas de chute (sauf pour l'encolure, les emmanchures et pour le marquage de la taille)








Assortiment d'une cotonnade (le corps de la robe) et d'un lainage d'été (le buste), séparés par un petit galon vif. Poches passepoilées placées devant.
D'aucun dirait que c'est un costume, mais non, je suis allée bosser avec... Un fond de robe en viscose au motif de marbre, taillé droit et large pour pouvoir l'enfiler, col haut drapé foulard avec boutons en nacre; superposition de panneaux pour la jupe. Sur-robe en coton élasthane, col en V pour fair ressortir celui du fond robe, largement fendu devant pour le libre jeu des panneaux de la jupe, garnie de bouton (en bas du nombril), et poches détournées (en bas sur les côtés) et poignets faits en satin brodé de soutache.



